À propos

C’est en 1997, alors que l’entreprise fonctionne sous le nom de Cuisines Excel inc., que le propriétaire, M. Raynald Truchon, a commencé la fabrication de portes d’armoires en 5 morceaux avec reliefs.  Le but était d’offrir un plus grand choix de produits à sa clientèle et se distinguer du reste du marché local.  Les premières portes sont faites de stratifié, mais ce matériau, quoi que très résistant, offre peu de possibilité au niveau de la moulure, limitant ainsi les possibilités quant aux modèles et aux styles de la porte.

C’est en juin 2002, que l’entreprise commence à utiliser un matériau plus malléable que le  stratifié : le polyester. Ce changement permettra à l’entreprise de fabriquer des portes aux moulures beaucoup plus fines et détaillées.

C’est la porte Excelsius de la Collection 5 pièces que l’on connaît aujourd’hui. 

En avril 2004, Lecxeco inc. est créé pour dissocier les opérations de production d’armoires de cuisines et salles de bains de celle des portes d’armoires destinées à la vente aux autres fabricants d’armoires de cuisines.

Par la suite, agrandissements, acquisitions de nouveaux équipements et l’embauche d’employés sont des activités qui font partie des affaires au quotidien; ces réalisations ont donné lieu à une croissance importante du chiffre d’affaires de Lecxeco. Grâce à l’obtention d’une plus grande part du marché, la porte d’armoire Excelsius est vite devenue un chef de file de son industrie.

La demande toujours croissante pour les portes Excelsius a porté la direction de l’entreprise à prendre une décision importante en juillet 2010, soit de fermer son département d’armoires de cuisines et de salles de bains. Ce changement d’orientation visait à développer et mettre sur le marché la nouvelle collection Moderno.

L’arrivé de cette nouvelle collection marque le début de la tendance des portes dites « slab » soit : une porte mono-pièce sans relief à l’allure moderne et épurée.  

Dès lors, les changements rapides dans l’industrie de l’armoire de cuisines ainsi que l’arrivée de nouveaux matériaux dans le marché, comme les panneaux aux finis lustrés et super mats nous provenant d’Europe, exigent des mises à jour fréquentes dans les méthodes de fabrication et dans les équipements de production.

C’est pour cette raison que Lecxeco fait l’acquisition d’une nouvelle plaqueuse de chant avec dispositif d’encollage au PUR en janvier 2015. Cet équipement issu de nouvelles technologies lui permettra de fabriquer une porte sans ligne de colle apparente et de surpasser les standards nord américains.

En 2016 l’offre globale de Lecxeco comprend plus de 100 couleurs, 25 modèles de portes et 10 différentes textures réparties dans une douzaine de collections. Ce large éventail de produits, une qualité irréprochable combinée au meilleur service de l’industrie permettent à l’entreprise de conserver une place de leader dans l’industrie de l’armoire de cuisine et de salle de bain.